mardi 6 avril 2010

Étude de cas: M'AS VOUS FAIRE CHIER GRATIS

La plupart des blogues québécois ont un titre inoffensif, aux limites de la banalité dans la plupart des cas. Ce n'est pas le cas du blogue M'AS VOUS FAIRE CHIER GRATIS qui se distingue par son désir de choquer ou, à tout le moins, de déstabiliser le lecteur.

Pareil titre pourrait laisser croire que le blogue derrière consiste en un ramassis de calomnies et de grossièretés. Toutefois, après lecture de quelques billets, on réalise bien vite que ce n'est pas exactement le cas... Pour ce qui est du fond des textes, à tout le moins.

L'auteur du blogue se présente comme étant Cacawets, un célibataire de 53 ans dont les passions principales sont les jeunes et jolies femmes et le football américain.

Ces passions et la façon habituelle de traiter de son quotidien font en sorte que Cacawets est parfois dépeint comme un éternel adolescent, voire un adolescent attardé. À ce sujet, soulignons que plusieurs blogueurs n'ayant pas la moitié de l'âge de Cacawets s'expriment plus posément et avec plus de maturité.

Les points forts de Cacawets sont son apparente bonhomie, sa franchise et sa verve occasionnelle.

Ses points faibles sont toutefois plus nombreux. Parmi ceux-ci, soulignons la vulgarité du personnage, son manque de maturité, son intérêt mal exploité (dans l'optique d'un blogue personnel) pour les femmes et le sport ainsi que la faiblesse de son vocabulaire.

Somme toute, il s'agit là d'un blogue d'intérêt moyen mais mal écrit.

Style: 3/5: Hormis sa vulgarité, Cacawets a tout de même une personnalité amusante et sympathique. Bien que son âge joue en sa défaveur pour la maturité derrière les écrits, on constate clairement que Cacawets ne se prend pas au sérieux et cherche d'abord et avant tout à s'amuser avec son blogue.

Vocabulaire: 2/5: Avec Cacawets, la langue française est plutôt malmenée, tant au niveau de la forme que du fond.

Pertinence: 3/5: L'intérêt soulevé au sein des billets de Cacawets est variable. Parfois, des anecdotes personnelles sont d'un profond ennui alors que certains autres textes réussissent à amuser le lecteur.

Note finale: 8/15: non-recommandable

5 commentaires:

Cacawet a dit…

Hahaha :)

Michel a dit…

Wow! C'est super ce site.
J'aimerais bien que tu analyses mon blogue.

SP4M: a dit…

La Tête: On aime tous faire parler de soi. Mais si c'était négatif?

L'Pénis: Ça peut pas être négatif lorsqu'on fait parler un pénis sur un blogue!

L'Coeur: Comme si c'était rien que toi qui faisait le show!

SP4M: Bon, bon, ça suffit là.

Anonyme a dit…

Pour ma part, je crois que lorsque la maturité décroît avec l'âge ben c'est preuve qu'on ne cherche pas à se prendre trop au sérieux, donc cacawets, reste immature, tant que c'est sur un blogue, ça fait pas de mal.

Pour ce qui est de ce blogue, je le trouve intéressant. Mais je reste anonyme histoire que tu n'arrives pas trop vite au mien. Je pense comme la Tête et malheureusement, je ne peux pas faire parler mon pénis, j'en ai pas.

Tu planifies quand ta prochaine critique?

code d'einstein a dit…

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-17: CORDES DE SILOÉ !

QUI SERA LE NOUVEAU EINSTEIN EN PHYSIQUE ?

Cordialement

Clovis Simard