vendredi 9 avril 2010

Étude de cas: Coeur de Pierre-Luc

C'est une bonne chose que certaines personnes talentueuses puissent obtenir de la visibilité et un peu de succès par l'utilisation de l'Internet.

Malheureusement, la facilité d'accès à certains médias sociaux tels que Youtube ou les blogues fait en sorte que non seulement les personnes talentueuses sont tentées de s'afficher mais aussi les personnes étant les seules (ou leur entourage immédiat) à croire en leurs aptitudes.

Le blogue dont il est question cadre parfaitement dans cette catégorie. Pierre-Luc, apprenti-humoriste, tient un blogue dont l'objectif principal semble être de diffuser ses capsules et de publier des nouvelles à vocation humoristique.

Le seul problème de ce blogue réside dans le total échec de l'objectif visé. Rien n'est drôle ni même amusant sur ce blogue. Le seul sentiment positif qu'on puisse éprouver pour Pierre-Luc est une relative sympathie pour le personnage qui semble amical. L'émotion dominante, à la lecture du blogue, est un malaise sans nom ressenti au visionnement des capsules dépourvues d'intérêt et de de mots d'esprit. On ne peut que ressentir un malaise pour Pierre-Luc qui s'humilie à chaque fois.

Beaucoup de blogues à caractère sérieux réussissent mieux que Pierre-Luc à faire sourire et rire le lecteur, ce qui n'est pas peu dire.

Il est très difficile, voire impossible, de trouver un intérêt au blogue Cœur de Pierre-Luc si ce n'est que pour constater la profondeur du gouffre sans fond dans lequel il semble prendre plaisir à s'enfoncer à chaque publication.

Style: 1/5: Bien que Pierre-Luc paraisse sympathique, l'échec incommensurable de ses aptitudes à susciter le rire ne nous permet en aucun cas de lui accorder une note supérieure.

Vocabulaire: 4/5: Le vocabulaire employé par Pierre-Luc est adéquat. Très peu de fautes sont recensées.

Pertinence: 1/5: Les blogues humoristiques auront toujours une place dans la blogosphère. Malheureusement, un blogue humoristique de mauvaise qualité ne peut en aucun cas être considéré comme étant pertinent.

Note finale: 6/15: non-recommandable

8 commentaires:

Pierre-Luc a dit…

Haha!

Ben coudont!

Pierre-Marc Drouin a dit…

@Pierre-Luc
Ben... c'est vrai que c'est pas super drôle. Même... pas pentoute.

Mais je te laisse le bénéfice du doute: ce qui n'est pas drôle sur un petit écran d'ordi est peut-être génial en show? Peut-être que t'es très fort sur scène? Mais le blog en tant que tel, pas terrible...

Work hard, t'as quand même du potentiel, pis t'es jeune. Si tu veux un bon exemple d'utilisation des capsules humoristiques, regarde celles de Pat Duval sur Homme cherche femmes.

Alexandra a dit…

Quand je lis le blog de Luc Pierre, j'ai pas l'impression de lire un blog humoristique.. Il a bien beau être humoriste-en-devenir, je ne le savais pas. Je le voyais plutôt comme un auteur divertissant. J'aime beaucoup ses textes, je n'en manque pas un.. C'est comme suivre un téléroman mais devant mon écran (au bureau). Certaines passes sont plutôt drôles quant à moi car elles sont tellement absurdes. J'avoue aussi trouver d'autres aventures plus déprimante, repeignant un portrait de l'homme québécois que je déteste.. Mais bon, je trouve ça toujours le fun d'avoir l'avis des autres. Moi je dis, recommandable!

Alexandra a dit…

Ah fuck.. J'viens tu de me fourrer et je pensais qu'on parlait du blogue du salaud? Eh bien oui.. Bon je garderai mon texte pour un autre post alors haha! ;)

404 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
404 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
404 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
404 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.