lundi 26 avril 2010

Étude de cas: Cours Véronique Cours

Il sera aujourd'hui question du blogue Cours Véronique Cours, un blogue québécois dont les archives remontent aussi loin qu'au début de l'année 2007.

Le blogue présente Véronique, jeune femme dans la mi-vingtaine pratiquant de nombreuses activités physiques. Ces activités accaparent d'ailleurs l'essentiel de l'espace occupé sur le blogue de la coureuse. Viennent ensuite la vie amoureuse, les animaux de compagnie puis, dans une moindre mesure, la vie estudiantine et professionnelle de la blogueuse.

Bien que les blogues d'athlètes soient rares sur la blogosphère, cette rareté ne confère en aucune cas un aspect précieux à ce type de blogues, du moins à ceux qui, comme Véronique, se servent de leur blogue comme d'un journal d'entrainement. Aussi bien écrits soient-ils, leur potentiel à intéresser le lecteur s'avère mince.

Outre le problème relatif à la surexploitation des sujets sportifs, Véronique tend à exposer son quotidien en voulant faire comprendre au blogueur à quel point elle sait se satisfaire des petites choses de la vie et réussit à goûter au bonheur sur une base quotidienne. Le procédé de "naïveté mignonne" employé par la blogueuse semble viser uniquement à garder le cap sur une légèreté frivole, quoique intelligente.

L'abondance des blogues à teneur dépressive pourrait nous faire apprécier l'optique de Véronique mais il s'avère qu'il existe un juste milieu entre la grisaille et la clarté. Or, ce juste milieu ne se retrouve pas dans ce blogue.

Malgré tout, Véronique a un talent certain pour manier la langue française. L'ennui inhérent à la lecture de la majorité de ses billets n'enlève en rien à la blogueuse cette force. Malheureusement, Véronique se limite à entretenir un espace qu'elle seule peut apprécier.

Style: 2/5: Tel que mentionné plus haut, l'originalité du blogue ne peut être niée. Toutefois, il ne s'agit pas que d'être original au niveau des sujets traités pour être intéressant. Il faut aussi rejoindre le commun des gens ce qui n'est que rarement le cas dans les textes écrits par cette blogueuse.

Vocabulaire: 5/5: Il s'agit là d'un des meilleurs blogues québécois pour ce qui est de la qualité de l'orthographe.

Pertinence: 1/5: On imagine que les innombrables résumés d'entrainement et de courses sont très pertinents pour l'auteure. Toutefois, pour le lecteur, ils sont d'un ennui magistral.

Note finale: 8/15: non-recommandable

18 commentaires:

Véronique a dit…

Ohh mon dieu, c'est la consécration de mon blogue!

Oui, je plaide coupable de ne pas chercher à intéresser nécessairement. Oh...oui...mon PERSONNAGE est un tantinet fatigant par sa frivolité, ehn? manque de crédibilité, ehn? C'est un problème qui me suit au quotidien, hehe.

Yannick a dit…

Je vous mets au défi de me trouver un blogue plus intéressant que "Cours Véronique Cours"...

... J'attends!

J'aime bien suivre sa quête pour une qualification au marathon de Boston et bien-sûr son quotidien!

Kikine a dit…

Je découvre ce blog aujourd'hui avec cette "critique" du blog de Véronique ...

Comme on dit "Tous les goûts sont dans la nature".

Puisqu'il va de soi que les critiques de blogs sont tout à fait subjectives, nous serons plusieurs à trouver qu'elles manquent tout autant d'intérêt que "son journal d'entraînement" à vos yeux.

Mon étude de cas à moi dit cela : Pour ce qu'elle est, ce qu'elle dit, ce qu'elle exprime, pour sa capacité à motiver les personnes à courir, je dirai que son blog est bien plus intéressant pour moi que l'image que vous venez de dépeindre ... mais ce ne sera pas une perte pour elle de ne pas vous compter parmi ses "abonnés".

PS : j'aime cet "un espace qu'elle seule peut apprécier" et sa " légèreté frivole, quoique intelligente" ! mais je pense que vous l'aviez compris :)

Geneviève a dit…

Ah? Cette critique me surprend. Je trouve que le blogue de Véronique est un petit bijou. J'y puise beaucoup d'inspiration. Même que c'est un peu grâce à elle si je suis en route vers mon premier marathon. Ce n'est pas rien!

lavie a dit…

C'est LE blog de Véronique qui a fait que j'ai fait le mien! J'ai tout de suite accroché!
Alors ok je suis fan de course a pied et de sport en général mais pas que!
Son style est limpide! en fait j'adooooooore!
mais bon dans la vie: chacun ses gouts!

PabloNSN a dit…

"un espace qu'elle seule peut apprécier"

N'importe quoi. Dites plutôt que vous ne faites pas partie des lecteurs pour lesquels le blog de Véronique peut représenter un certain intérêt, c'est tout. Je trouve très fâcheuse votre attitude : celle de prétendre que votre étude est objective, quand en fait il ne s'agit que d'une lecture superficielle et pleine de préjugés de votre part.

Et puis vous négligez un aspect essentiel des blogs (au moins de celui de Véronique et de ceux que je suis) : l'intéraction. Ce qui m'a permis d'ailleurs de rencontrer Véronique dans la vraie vie et de confirmer ce que je pensais d'elle grâce à son blog : son intelligence, sa fraîcheur, sa modestie, sa générosité... parmi d'autres qualités humaines.

Élargissez vos horizons.

PabloNSN a dit…

Ce qui me fait marrer le plus, pour tout dire, c'est que vous appeliez pompeusement votre billet, fruit d'une lecture (?) très en diagonale du blog de Véronique, une "étude" (sic) ! C'est vraiment pompeux et prétentieux !, merci vraiment de ce trait d'humour !

Eric a dit…

Eh bien contrairement aux commentaires précédents, je trouve que le blogue manque pas mal de piquant. Je suis plutôt d'accord avec cette analyse et j'attends la prochaine avec impatience!

Simon a dit…

Haha moi ça me fait quand même rire quand un gars à la maîtrise (est-elle terminée?) commence à se prendre pour un pseudo-professionnel/doctorant en sociologie, anthropologie, psychologie, littérature...

J'irai dans son optique de critique et je dirai que cela semble cacher un narcissisme et un besoin de représentation inassouvi par ses activités dans la vie quotidienne. Bonne continuité, petit Homier-Roy!!

Travailleuse sociale a dit…

Moi j'ai connu le blogue de Véronique en venant lire ici. C'est pas rien. J'aime la course à pied et c'est intéressant de lire ce que vivent les autres. Je ne sais pas pourquoi,mais j'ai comme une impression également que les blogues de filles sont plus malmenées dans les critiques. Mais c'est peut-être juste une impression. Enfin, je ne vais pas avoir la prétention de faire une étude de cas sur les études de cas... De toutes façons,le Dieu de la critique ne répond pas. Mais bon, on t'aime Véronique ! Lâche pas ! :o)

Trigirl 2007 - Québec a dit…

J'avoue, Christian, laissez-moi vous appeler par votre p'tit nom, que justement, le style du blog de "Cours Véronique Cours" est hilarant et qu'elle rejoint nombre de gens au Québec, mais peut-être pas ceux de l'hexagone.
Moi, pour le style, je lui donnerais au moins 4/5 car elle ne tombe jamais dans le mode "journal" et elle a toujours un point de vue intéressant pour narrer les anecdotes de sa vie personnelle.
En ce qui concerne la pertinence... tout est une question de goût, mais tout adepte d'athlétisme, de course à pied, de vélo ou de triathlon saura sûrement apprécier ce blog.
Parlez-en en mal, parlez-en en bien, mais parlez-en!!!

Anonyme a dit…

Un seul commentaire: Boooooring!!

Anonyme a dit…

La réaction des adoctrinés a ce blogue réaffirme que le québecois préfère mille fois plaire et se faire accepter que de tracer une ligne et voir le roi nu, tel qu'il est.
Précise invective au sujet, la concision et le description balancent.

Geneviève a dit…

Monsieur ou madame Anonyme # 2, il n'y a aucun endocrinement là-dedans (en passant, le mot "adocriner" n'existe pas). Nous, les Québécois, sommes des gens heureux. Pourquoi? Entre autres parce que quand quelque chose nous plaît, on le dit, en toute sincérité. Et quand on n'a rien de gentil à dire, et bien on se tait, tout simplement :)
Le blogue de Véronique ne plaît certes pas à tous, mais il inspire bien des gens. C'est un élément très important. Je crois qu'il faut prendre le temps de lire ce blogue bien tranquillement pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Le fait d'aimer le sport et les animaux aide aussi...

Geneviève a dit…

Bon, je critique sur les fautes des autres, et j'en fais une moi- même. Oups ;-)
Je voulais bien sûr dire "endoctrinement"...

Simon a dit…

Les blogs québécois

Style: 2/5 (J'ai l'impression de lire un travail d'université... de première année de baccalauréat)

Pertinence: 0/5 Mais quelle pertinence, à part nulle, peut-on accorder au blogue d'un ''critiqueux de blogue''?

Vocabulaire: 3/5 Mots bien orthographiés, syntaxe correcte, cohérence textuelle passable, sens ludique absent. Facilité dans le choix des mots.

Note finale: 5/15 (Non-recommandable)

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good

code d'einstein a dit…

Bonjour,


Description : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l'intelligence tant qu'humaine et artificielle.


(fermaton.over-blog.com)

Cordialement

Clovis Simard