mercredi 21 avril 2010

Étude de cas: Le corps a ses raisons

Un ancien blogueur a récemment effectué un retour remarqué sur la blogosphère. Il s'agit de SP4M, l'auteur du blogue Le corps a ses raisons.

L'approche préconisée dans ce blogue se distingue nettement par rapport à l'ensemble des blogues québécois. En effet, SP4M fait participer chacun des membres de son corps à diverses réflexions, généralement relatives à ses relations avec le sexe opposé. Langle utilisé permet de considérer les sujets sous plusieurs points de vue (la tête, le pénis et le coeur étant les parties les plus souvent mises à contribution).

Le concept fait sourire et contribue à dynamiser la blogosphère d'ici en y insufflant un vent de fraîcheur.

Par contre, SP4M, célibataire depuis peu, essaie parfois d'en mettre plein la vue en relatant ses aventures. SP4M pourrait-il dire qu'il ne recherche pas à attirer les voyeur(se)s, lui qui avait selon ses propres dires laissé tomber son blogue lors de sa précédente relation? En effet, une pudeur extrême et un exhibitionnisme extrême de la part d'une seule et même personne laissent songeur...

Toutefois, SP4M se remet lui-même en question et émet des réflexions intéressantes par rapport au manque de profondeur de certains sujets abordés, ce qui nous laisse comprendre qu'il désire mener une vie plus nuancée, non uniquement axée sur les besoins de la chair. SP4M mentionne aussi que le fait de devenir populaire en abordant des sujets faciles est une pratique ridicule, ce qui nous fait comprendre que ce blogueur veut aller plus loin que l'image qu'il projette.

Dernier point négatif: les contributions du coeur de SP4M qui ne semblent viser qu'à attendrir le lecteur (principalement les lectrices devrait-on dire). Le procédé est un peu facile.

Au final, un bon blogue très original qui gagnerait toutefois à aborder une plus grande variété de sujets et à jouer un peu moins au séducteur de ces dames, qu'elles soient blogueuses ou non.

Style: 5/5: Le style de ce blogueur est unique dans la blogosphère québécoise. Bien que le fait de faire parler ses membres puisse devenir redondant à la longue, il s'agit tout de même là d'un procédé littéraire tout-à-fait original.

Vocabulaire: 3/5: Le vocabulaire du blogueur est correct, sans plus. Un certain nombre de fautes d'orthographes sont présentes, ce qui indique une maîtrise limitée de la langue française.

Pertinence: 3/5: Les écrits du blogueur font principalement référence à la vie de célibataire. Les sujets abordés ne sont pas particulièrement approndis mais sont presque toujours intéressants.

Note finale: 11/15 : recommandable

17 commentaires:

Pierre-Marc Drouin a dit…

Très bonne analyse!

J'apprécie énormément ces (rares) blogues ayant un style narratif fort. Ce qui est pratique, avec Le corps a ses raisons, est qu'on peut, en tant que lecteur, le déserter pendant quelques semaines, puis y revenir et s'y retrouver sans être trop perdu. Il a un style très, très, très sympathique.

Je crois qu'il gagnerait simplement à avoir une ligne directrice dans son propos, et non uniquement dans son style. Mais n'empêche, il s'agit d'un blog qui, dans l'ensemble, est foutrement agréable à lire.

Unknown a dit…

La Tête: Intéressant! J'ai vraiment apprécié l'analyse, non seulement car il est recommandable, mais surtout parce que les points négatifs sont aussi très réalistes.

SP4M: Je connais mes failles, ce qui me pousse à croire que je ne suis pas écrivain et je n'ai pas l'intention de le devenir. Toutefois, j'apprécie la mention vis-à-vis l'originalité (pas sur les sujets abordés bien entendu) mais sur le concept en soi car juste ça, ça vaut de l'or pour moi.

L'Coeur: Trop facile? Fuck, c'est tu de ma faute si je suis quétaine? Qu'est-ce que je devrais faire pour changer cette image que je projète?

L'Pénis: Soit plus cru. Tu veux que je te montre comment faire?

L'Coeur: C'est pas ce qui m'intéresse...

La Tête: Justement L'Coeur, la seule chose qui t'intéresse c'est l'amour et ça te démange. Où sont les choses qui te passionent outre l'amour? Quels sont les situations où les événements qui te fotn réagir ailleurs que le contexte de l'amour?

L'Coeur: Maudite analyse sur notre blogue, à cause de vous j'ai l'impression que je vais devoir m'attarder à d'autres causes.

SP4M: C'est peut-être ce qui nous fallait pour élargir nos horizons! Sonyons divertissants dans la diversité des sujets.

Merci Christian.

La Criminologue a dit…

Merci de m'avoir fait découvrir ce blog! J'ai trouvé l'analyse juste, contrairement à celle réalisée dans le cas de Ranart Léveillé, avec laquelle je n'étais pas en accord. Je me demandais si, lorsque vous faites l'analyse d'un blog, vous lisiez tous les articles rédigés par l'auteur? Sur combien de temps votre recherche s'échelonne-t-elle? Au plaisir et bonne journée!

Elise a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Elise a dit…

À propos du cœur, c'est pas une technique d'attendrissement, loin de là. Pour avoir partagé la vie du dit bloggeur, il est en effet très sentimental et proche de ses émotions, ce n'est pas de la frime.

Par contre, oh que je suis d'accord pour les fautes. C'est difficile d'apprécier à cause de ça, vraiment. C'est pas tant l'orthographe, ya beaucoup de problèmes avec la syntaxe, ce qui, à mon humble avis d'étudiante en français, est très peu évident à gérer pour la lectrice que je suis.

Newton a dit…

Intéressant. J'adore lire SP4M. Les perspectives de chacun des «personnages». C'est drôle, divertissant, original. On s'attache... :)

Anonyme a dit…

SP4M, excellent concept!! Tout à fait d'acord avec l'analyse.

Elise j'ai survolé ton blogue et à ta place je ferais attention à ce je dis, tu fais toi-même plein d'erreurs dans tes textes et pour une étudiante en français, je serais gênée...

Luc Pierre aussi est très divertissant dans son blogue!

Michel a dit…

Je trouve qu'il manque l'anus dans Le corps à ses raisons. Il aurait des choses intéressantes à dire.

Comme anthropologue, il suffit de mettre le mot pénis et soigner un peu son français et les notes vont de 10 à 12.

T'es sur d'avoir étudié l'anthropo en France, parce que y a bien peu d'anthropo dans tes trucs Madame Minou.

404 a dit…

Un méchant innocent! Et pédant en plus! T'as vraiment rien compris aux blogues mon ti-proutte, parce que t'es bouché ben dur au départ.

Toi, étudiant en anthropologie? Pas sûr de ça, c'est vraiment trop con tes analyses. Premièrement, tu fous tout dans ta petite grille de scores et tu ne tiens pas compte de la véritable dimension humaine des propos qui sont personnels : tu confonds d'emblée les blogues écrits «pour les autres» et qui visent à plaire avant tout afin de développer un potentiel commercial, et les blogues écrits pour s'exprimer librement à propos de tout et de rien : ce qui est la véritable vocation d'un blogue. Tu te bases pour une partie de ton évaluation sur les «mots d'esprit» et l'aspect «divertissant» d'un blogue, parce que «ne l'oublions pas», comme tu dis de façon si pédantesque, «c'est un élément essentiel d'un bon blogue»... Il faut te faire rire en plus nous autres tes petits monkeys, pour qui tu te prends? Franchement, comme si moi j'allais m'asseoir devant mon ordi et taper pour te divertir toi, le pauvre mongoloïde, et gratuitement en plus! Va donc t'écraser devant la tévé à place, c'est parfaitement adapté aux petites cases de ton petit cerveau Made in Québécor.

Ju-Mel a dit…

404, je pense que je t'aime :-)

Michel a dit…

Ben ce blogue est réussi.
Il se pose en juge, et les blogeurs souhaitent être évalués.
Imagine, une critique, c'est mieux qu'un zéro commentaire.

Il y a une résonance au moins.

L'anthropologie est là dans ce besoin que nous avons d'avoir un écho de ce que nous écrivons.
Il offre ça.
Intellectuellement, il n'est pas assez intelligent, malgré sa formation en France pour nous parler des dimensions anthropologiques des blogues.

Son succès? C'est parce que l'on accorde de l'importance à ce qu'il raconte, pourquoi? Parce qu'il parle de nous.

Une photo de soi, même dans un journal de quartier qui sert d'avantage de litière que de lecture est narcissiquement intéressant.

Un anthropologue n'évalue pas le langage, il l'étudies et tente de le comprendre.

C'est un farceur ce mec, et il ne réponds pas à ma demande de m'étudier.

Mais il ne modère pas.

Il doit bien rigoler de l'importance que lui accorde, mais au bout, il n'arrive à en rendre compte.

Il se fait muet et ne parle que pour évaluer, il se place au dessus des blogues québécois et les québécois sont avides de considérations.

Il s'amuse de nous. Il est fort.

Unknown a dit…

L'Pénis: Michel, si je crie pénis douze fois, ça nous donnerait une note de combien tu crois?

SP4M: Et du coup, si tu crois que cette analyse, qu'elle soit professionelle ou pas, n'est pas juste, qu'en dirais-tu toi? Car je ne crois pas que de rajouter L'Anus dans mes propos me rendrait plus intéressant même s'il a été employé à quelques reprises.

La Tête: C'était peut-être du sarcasme...

SP4M: Peu importe, il n'y a rien de constructif dans son propos. Toutefois, il explique pourquoi il s'en prend à l'auteur de ce blogue qui à mon avis, s'amuse justement. Et c'st toujours plaisant de se faire critiquer, que ça soit positif, négatif, intelligent ou pas, c'est une façon de voir ce qu'un personne de plus en pense.

L'Coeur: Ah j'ai pas envie de me mêler à ce débât de croyances.

La Tête: On a déjà commencé.

L'Anus: Juste pour toi Michel; Prout! :)

Travailleuse sociale a dit…

Je trouve ça drôle moi ce blogue. Je ne lis pas le blogue mais la réaction des lecteurs. C'est super amusant.

Charlotte a dit…

Bon je suis en retard, mais n'empêche.. j'aime beaucoup ce blog. J'y vais presque tous les jours voir s'il y a du nouveau! Le concept est vraiment intéressant! J'écris peu de commentaire mais là, je voulais juste dire que j'étais en accord avec ce qui s'est dit plus haut héhé!

code d'einstein a dit…

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-27, DEUX TOURS ! MATHS ?

QUI SOMMES NOUS ?

Cordialement

Clovis Simard

code d'einstein a dit…

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-26, LA FEMME !!

LA FEMME EST L'AVENIR DE L'HOMME ??
C'EST MATHÉMATIQUE !

Cordialement

Clovis Simard

Cloture a dit…

Bonne analyse Christian. Bonne divertissement :)