mercredi 1 août 2007

Étude de cas: Un taxi la nuit

Parmi tous les blogueurs renommés au Québec, le blogueur Pierre Léon est probablement celui qui a le style qui se distingue le plus.

En effet, en tant que chauffeur de taxi dans la métropole, ce blogueur tient à jour un véritable journal de bord de ses aventures les plus marquantes. Souvent profond, parfois léger, ce blogueur expose avec justesse et sans trop de romance (romance discernable en tout cas...) son quotidien.

Décrivant habilement de la nature humaine, la mesquinerie tout comme la bonté, ce blogueur est un must pour celui ou celle qui désire suivre des aventures qui font réfléchir et qui ne laissent personne indifférent.

Nous sommes donc ici très loin des blogs typiques et de plus en plus fades des mères de famille, professeurs, célibataires, dépressifs, etc, qui semblent constituer plus de 50% de la blogosphère québécoise. Dans un pareil contexte où l'originalité n'est pas si fréquente, Un Taxi la nuit se démarque haut-la-main.

Style: 5/5

Tel que mentionné ci-haut, ce blogueur a un style unique. Il ne se complaît pas dans l'exhibitionnisme ou l'apitoiement sur soi. Il semble porter un regard lucide sur son existence et sur le rôle de son blog.

Vocabulaire: 5/5

Le vocabulaire utilisé est généralement excellent. Pas d'exagération au niveau d'un langage trop mâché et pas d'excès de l'autre côté, au niveau d'un langage trop bâclé.

Pertinence: 4/5
Les écrits sont bien souvent pertinents. Parfois on dénote un peu de redondance, mais de façon limitée.


Résultat total: 14/15 hautement recommandable

3 commentaires:

Basduck a dit…

Moi je dis que l'auteur de ce blob est probablement gai.

La femme d'un militaire a dit…

je trouve vraiment inréressant votre démarche dans l'univers des blogs!

:)

Luc Pierre (dit le salaud) a dit…

Une véritable oeuvre d'art. Il me fait chier.