jeudi 9 août 2007

Étude de cas: Brunmarde

Hors des sentiers battus, je me dois de parler de ce pilier des "weblogs" au Québec.

Brunmarde, le blog de Dale ne figure pas dans les répertoires de popularité de blogues québécois mais est en quelque sorte une institution dans le domaine de par son ancienneté (depuis 2000). Il est intéressant de constater la voie de non popularité et surtout l'humilité volontaire de cet auteur, qui a même usé d'un principe d'anti-marketing lié au nom de son blog (Brunmarde) pour réussir à vendre de ses propres t-shirts.

Le contenu du blog reflète véritablement la personnalité intègre et légèrement extrovertie de l'auteur. On y retrouve des liens sur des sujets qui touchent ses passions et ses intérêts, et ce de façon très fréquente depuis plusieurs années. Nous sommes témoin de ses voyages reliés à son travail, de sa passion pour les chiens, pour les films, les nouvelles technologies en général et même de pro-environnementalisme.

Détrompez-vous, il existe bel et bien une forme de hiérarchie dans la blogosphère québécoise. Dale de Brunmarde jouit d’un lectorat important qui rejoint parfois même les principaux pionniers de cette blogosphère ; il est donc correct d’affirmer que son influence est incontestablement réelle. J’évalue que la portée des écrits de cet auteur aurait autant sinon plus d’impact que les Dominic Arpin, Patrick Lagacé et Patrick Dion de ce monde. Existe-t-il un médium au Québec qui n’a pas son petit bloggeur - journaliste - amateur - sympathique dans ses rangs?

Seul bémol, les sauts entre la langue française et anglaise peuvent devenir agaçants à la longue.

Style: 4/5
Nous avons affaire ici à un blog mature, parsemé d'humour, qui traite de sujets éparses mais toujours intéressants.

Vocabulaire: 3/5
Malgré le fait qu’il faut être habile autant en français qu’en anglais pour lire l’ensemble de ce qui y est véhiculé, la forme textuelle de ce blog est impeccable et le vocabulaire est bon.

Pertinence: 4/5
L’intégrité de l’auteur transparaît dans ses écrits et font de ce blog un incontournable dans son genre (principalement de la synthèse d'informations avec liens directs).

Résultat total: 11/15 - recommandable

6 commentaires:

Le Lapin Blanc a dit…

Ah oui, une de mes premières lectures qui tiens toujours la route...

BeachBoy a dit…

si son francais-anglais t'agace, ne va surtout pas lire vanou.net, tu vas vouloir te suicider :P

*La Souris* a dit…

Psst!! C'est extrAverti.

Claudine a dit…

Ca te tente pas d'analyser ton propre blog? J'pas sure que tu passes le test!

Pierrot Lapin a dit…

Ce que je comprend pas c'est l'idée de noter des choses différentes... C'est pas trop scientifique. je dis pas, on regarde une compétition de patin et les patineurs doivent faire tel exact mouvement et on note ensuite.
Mais là je trouve pas qu'on peut comparer des tomates et de oranges.
Je peux pas dire qu'un orange est plus bonne qu'une tomate. Des fois j'ai le gout d'une tomate, plus tard d'une orange.

Quant au blog de Dale je le trouve bien okay. On trouve plein de liens vers des trucs utiles et divertissants. Je dirais pas que c'est un blog meilleur que le blog "X", je dirais juste que c'est le blog de Dale.

brem a dit…

Lagacé et Arpin jouissent d'un achalandage hors de la portée de celle de Dale. Sans vouloir rien lui enlever. Je crois que tu as tiré dans le champs sur ce point là.