mercredi 8 août 2007

Étude de cas: Photomax

En ne respectant pas tout à fait l'ordre établi selon les principaux sites répertoriant les blogs québécois, j'ai aujourd'hui choisi de me pencher sur le cas de photomax.

Il s'agit à nouveau d'un blog que j'ai découvert il y a un bon moment. Ainsi, ayant suivi sporadiquement l'évolution du blogueur en question, je suis en mesure de porter une vue d'ensemble sur le contenu du blog sans avoir à fouiller bien loin dans les archives.

Le portrait est le suivant: le blogueur Max relate, par le biais de son blog, ses aventures personnelles, autant au niveau familial, professionnel, amical ou culturel. On peut régulièrement lire des textes concernant l'enfant de ce blogueur qui grandit tranquillement, qui fait ses premiers pas, etc... Tous ne sont pas friands de ces moments peut-être un peu trop à l'eau-de-rose, mais l'on ne peut nier l'intelligence des propos tenus. Et l'on ne peut surtout pas nier que le blogueur en question semble avoir des valeurs humaines bien établies.

Parfois, le propos tenu est plus ou moins accrocheur, mais c'est le cas de tous les blogueurs. Et encore une fois, c'est la teneur et l'intérêt des réflexions en général qui prime dans cette analyse.

Style: 4/5
Bien que le blogueur en question n'ait pas vraiment de routine ou de style qui cadre avec un fil conducteur (i.e. mère au foyer, professeur, dépressif), on traite d'une foule de sujets avec intelligence et réflexion.

Vocabulaire: 5/5
Le langage utilisé est généralement très bon. Si l'on a quoique ce soit à reprocher au blogueur Photomax, on peut reprocher une innombrable quantité de choses à l'ensemble des blogueurs du Québec.

Pertinence: 4/5
Les écrits sont pertinents et dénotent, tel que stipulé plus haut, réflexion, intelligence et discernement.

Résultat total: 13/15 - recommandable

4 commentaires:

MHH a dit…

Effectivement, c'est un blogue intéressant, simple, qui présente un gars brillant, avec de belles valeurs... famille, amitié, découvertes...

Il faut noter son talent de photographe qui donne certains specimens à couper le souffle!

Émilie a dit…

C'est un blog que je consulte à tous les jours. Je l'apprécie vraiment.
Par contre, il aurait été intéressant de mettre dans cette critique, comme le mentionne mhh, que les photos sont superbes et qu'elles font partie intégrante de ce blog, d'où le nom. (en passant, c'est photosmax, avec un s!!)

Ramy a dit…

mm... On dirait que t'as oublié le "photos" dans Photosmax. Oui, parce que Photosmax ça prends un S! :P

code d'einstein a dit…

Bonjour,


Description : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l'intelligence tant qu'humaine et artificielle.


(fermaton.over-blog.com)

Cordialement

Clovis Simard