mercredi 1 août 2007

Étude de cas: Histoire de geek

Un des premiers blogs qu'il m'a été donné de découvrir sur la blogosphère québécoise est celui-ci.

Mes premières impressions sont toujours valables aujourd'hui: ce blog est fortement axé sur l'exhibitionnisme de son auteur. Ce dernier écrit presqu'à tous les jours un résumé de sa journée d'heure en heure, mentionnant les détails les plus superficiels de son quotidien.

À la lecture de certains écrits, nous sommes tentés de croire que le blogueur considère véritablement qu'il a quelque chose de particulier à inculquer à ses lecteurs. Parfois, des opinions politiques ou sociales sont émises et l'on ne peut qu'être dépité par rapport à la légèreté et l'absence des arguments utilisés.

Il est très étrange de constater combien ce blog est fréquenté et à quel point il s'agit en quelque sorte d'un carrefour pour nombre de blogueurs. La seule explication que nous puissions en tirer est que ce blog est établi depuis une longue période et que sa longévité explique sa fréquentation.

Style: 2/5
Outre le résumé quotidien des journées, le style du blogueur ne se démarque pas de la masse. Il s'agit d'un blog sans grande originalité, à tous les niveaux.

Vocabulaire: 2/5
Le langage utilisé dénote une maitrise très sommaire de la langue française. Plusieurs fautes d'orthographe sont parsemées au sein des textes.

Pertinence: 2/5
Les écrits n'apportent généralement rien à qui que ce soit. Ni divertissement, ni réflexion.

Résultat total: 6/15 - non-recommandable

36 commentaires:

Num a dit…

Mouahahahah !! Pas toujours d'accord avec toi mais y'a du vrai dans toutes les analyses que tu as fait.

Ps: en espérant ne jamais me faire "analyser" (je suis capable tout seul !!) puisque tu ne ferais dire au monde ce qu'il sait déjà...

Je suis un être complètement fucké !! ;)

Déjà hâte de lire ta prochaine analyse.

Kim Auclair a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Kim Auclair a dit…

Votre analyse est intéressante. :)

J'aime bien les critiques. Surtout celle de Pier Léon, que j'apprécie beaucoup.

Au plaisir de lire la suivante, comme le dit num.

Kim Auclair
Mon blogue : www.kimauclair.ca/blog

carpe diem a dit…

Que tu aimes ou pas son blog, tu viens de lui faire une méchante belle pub! Comme on dit, parlez-en en bien ou en mal mais parlez-en! Bon point pour Jean-Luc d'ailleurs...

Le Lapin Blanc a dit…

« La seule explication que nous puissions en tirer est que ce blog est établi depuis une longue période et que sa longévité explique sa fréquentation. »

Euh, non? Écoute, j'ai des archives qui s'étirent jusqu'en 2001 (mon premier blog aux archives perdues datant de 1999) et je n'ai jamais été vedette pour autant. Non, Jean-Luc a su s'attirer un nombre de visiteurs facilement et rapidement au début, ce qui fait qu'il a encore toujours autant de visiteurs. Tu sais, le vedettariat sur le bloggywwod P.Q. c'est fort! Et une des façons d'être une vedette, c'est de se faire voir le plus souvent (par les commentaires surtout) dans les blogs les plus lus. Ce qui amène encore plus de lecture aux plus lus, et pierre qui roule amassera mousse!

Laurent a dit…

Je cherche encore comment te dire brièvement que tes analyses transpirent la... quelqu'un connaitrait-il un synonyme politiquement correct de connerie?

Tu es certainement de très bonne volonté. Il n’est pas possible d’en douter quand je vois l’énergie que tu dépenses pour éduquer la masse laborieuse québécoise. J’espère seulement que ton talent sera un jour reconnu à sa juste valeur. En attendant, tu devrais peut-être penser à revoir la ligne éditoriale de ton blogue.

Amicalement,

Zelaurent from Zecanada

Le Lapin Blanc a dit…

Vous me faites rires, il n'y a personne qui à chialer quand on à donner une mauvaise note à Tchendoh eh...

Acceptez donc la critique! Comme je dis dans un commentaire sur un autre article ici, je crois que la démarche aurait bien à revoir ne serai-ce que pour pouvoir dire que c'est objectif.

Autrement le gars il à bien le droit de détester ou pas. N'empêche que je suis en accord avec tout plein de trucs qu'il dit moi.

Let's go dude, je suis avec toi. Critique.

Chocolyane a dit…

Ha ha ha!

J'rie ben, mais j'voudrais pas me faire étudier... ;o)

Reste que j'aime bien ton concept, c'est original... :o)

Klöd a dit…

Comique! tout le monde ici finalement veut se faire "critiquer" pour la pub que cela fait!

C'est justement pour ce phenomene que le monde aime bien les site plein de trafic. Ca en donne pour leur propre blog!

Le Lapin Blanc a dit…

Ouais! Et le truc, si la critique est mauvaise, c'est faire la sourde oreille tout en disant clamement que « ça nous dérange pas » pendant qu'une horde de visiteurs offusqués vont venir vous défense...

Jean-Luc a dit…

Ben là, je trouve que c'est une bonne pub que j'ai fais moi :)

Plusieurs sites en ont parlé, il peut maintenant continuer le travail en fesant des critiques.

L'homme au kilt a dit…

Je viens de tomber sur ton blogue et j’ai analysé ton blogue avec tes critères et voila le résultat
Originalité : 2.5 / 5 disons que tu n’es pas le premier blogueur à faire de la critique sur la blogosphère

Vocabulaire : 4/5

Pertinence : Ton critère étant et je cite « Un blog décrit généralement le quotidien d'un individu. Il importe alors d'y ajouter un petit quelque chose qui rend le tout pertinent, ou à tout le moins, qui dénote une réflexion de l'auteur par rapport à sa vie. » hors ton blogue est une critique des autres blogues ce qui en soit ne correspond probablement pas à ton quotidien à moins qu’un élément d’analyse m’échappe donc 1/5

Total : 7.5/15

Je pense qu’un élément essentiel de ton analyse devrait être à un second niveau. Le blog comme moyen d’échange, de communiquer. Tu vas constater que les blogues populaires ne sont pas toujours les plus édifiants et c'est correct comme ça. Un blogue peut représenter le quotidien d’un individu mais ce n’est pas tous les individus qui ont un quotidien aussi excitant que Paris Hilton et James Bond donc en critiquant le contenu du blogue, tu critiques plus l’individu que son blogue. Pour certaine personne sur la blogosphère écrire ici est un défoulatoire ou un exutoire pour une situation stressante de vie, une expérience malheureuse ou même pour la vie en général alors arriver sur ce type de blogue et leur donner une note faible pour l’originalité, le vocabulaire et même la pertinence n’est pas vraiment pas très objectif parce qu’un blogue c’est personnel et cela ne correspond seulement qu'au trois seul critères d’évaluations que tu as énumérés. De plus lorsque l'on note il faut se baser sur des faits et non seulement des impressions alors ce qui peut être original pour toi peut ne pas l'être pour moi et vice-versa.

L’autre chose je n’aime pas lire les blogues érotiques ou politiques mais est ce que cela en fait pour autant de mauvais blogues

et comme je n'ai pas de blogue ben je ne cherche pas la publicité ici

Le Lapin Blanc a dit…

Ce commentaire intéressant à lire aurait eu avantage à se retrouver dans un autre billet, à preuve que les gens viennent ici juste pour défendre les pauvres attaqués par la critique!

D'ailleurs, comme je parlais avec un Vouyou célèbre hier, arrêtez donc de chialer! Même JL est capable de prendre la critique douce, inspirez-vous de lui et arrêtez de « baiser »...

petite fraise a dit…

Je fais moi-même des études graduées et je soupçonne un canular... ;) Mais bonne idée si tel est le cas. Chapeau. Cela dit, je ne souhaite aucune publicité via ce bog canular. ;)

Catherine a dit…

Ahah petite fraise, moi aussi j'ai pensé au canular. En même temps... y'a un truc de franchement systématique dans cette démarche pour un canular.

Le Lapin Blanc a dit…

Moi je sens un canular aussi, mais du genre...

"Je fais tout ça pour analyser la réaction des gens quand on critique leur sacro-sainte petite vie virtuelle parfaite"! ;)

Et si c'est pas le cas, je m'engage à en faire une maîtrise!

Basduck a dit…

Je te nique le taré.

B.

Basduck a dit…

Sans blague, tu sors d'où le taré?

Basduck a dit…

Je savais que Québec c'était pas fort sur l'avant-garde, mais je pensais pas à ce point-là.

Basduck a dit…

Oh et j'oubliais de te traiter de taré.

dean a dit…

Continu mon homme, j'aime bien la merde que ça brasse.

Basduck a dit…

Catherine : je pense que Nulard devrait quitter la totologie pour la nonologie.

Nul doute que je ne le vois pas en sosologie : la sosologie c'est pour les zinzinligents.

zonzon, jiji,

poko poko

BING BANG

Basduck a dit…

j'aime les jajulard; je me sens comme à la maison (KING KONG!)

L'Indécise a dit…

Style: 2/5?
Il est clair que le contenu ne se démarque pas de la masse, mais il faut lui accorder l'originalité de son énumération quotidienne.

Deux, c'est sévère quand même, à mon avis.

Le Lapin Blanc a dit…

Basduck! Pour un gars qui se veut amateur d'Hermann Broch, je trouve que ton Verbe laisse à désirer! Qui plus est, Broch aurait dû te faire aimer un peu plus ce genre de critiques...

petite fraise a dit…

hey! Mon commentaire a été supprimé... :( Canular, canular...

La femme d'un militaire a dit…

la but de la pub n'est-il pas... parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais simplement parlez-en!

j'adore le concept!

Une femme libre a dit…

Vous avez eu l'art de vous créer un blogue très populaire et fréquenté instantanément. Et puis, je suis certaine que tous attendent impatiemment la prochaine critique. Ce sera qui?

Il est certain que ce genre de critique ne peut pas être objectif et qu'on juge automatiquement à partir de ses propres goûts et intérêts. Par exemple, vous prétendez que les sujets abordés par Optimistic sont sans intérêt alors que moi je les trouve au contraire intéressants et variés. Vous pourriez aussi accorder des point à l'aspect artistique et recherché des blogues. Elle aurait scoré car ses photos sont toujours pertinentes et originales. Et en quoi être féministe serait-il une tare? Féminisme: attitude de ceux qui souhaitent que les droits des femmes soient les mêmes que ceux des hommes. (Petit Robert). Vous ne souhaitez pas vous-même que les droits des femmes soient les mêmes que ceux des hommes? Vous seriez-donc misogyne? J'ai bien hâte de lire votre prochaine critique d'un autre blogue féminin pour constater ce qui en est.

C'est intéressant et amusant, cette idée de critiquer les blogues. Ne lâchez pas!

Chocolyane a dit…

Ahem. Habituellement, la politesse exige qu'on réponde aux messages que l'on reçoit, mon cher. C'est aussi ce qui fait la popularité d'un blog.

Mercurius mendax a dit…

Les blogues, c'est de l'ego. C'est donc forcément haïssable. Tous les Moi se valent, ontologiquement, même si tous n'agréent pas.

iBen a dit…

Expert en critique et langue, mais t'aurais besoin de prendre quelques cours de math!

Voir la référence de Sabarkan sur le post de 10Putes! (Au fait, bravo pour ton oeil Sabarkan).

iBen a dit…

Ah oui, au fait... tu devrais t'en tenir à une analyse littéraire. Le profil psychologique d'une personne demeure du domaine médical et c'est un peu déplacé de faire ce genre d'analyse simplement en se basant sur l'écriture d'un blog.

Fabien a dit…

C'est assez amusant finalement, mais puisqu'on ne sait pas vraiment en quoi consiste l'approche et l'étude, je veux dire, simplement, quelle question on se posait pour vouloir y répondre de cette manière, on reste sur sa faim et le résultat, qui au passage manque des outils appropriés, ressemble finalement à "du blog" : c'est amusant, on jase, on balance quelques idées de sens commun, on se fait un peu valoir si les thèmes abordés semblent requérir quelques connaissances (niveau de langue, références...).

Il existe évidemment des blogs académiques, qui finalement sont simplement des sites internet qui usent de la plate-forme blog parce qu'elle est si simple à utiliser, mais qui restent peu lus, et ne suscitent pas de conversation très animée.

Et les blogs qui racontent de petites histoires enchantent bien plus souvent le monde, qui se mettent à apprécier le personnage de leur auteur, et des capacités narratives plus proches de l'oralité que de la grande littérature, mais va lire du Proust sur internet !

Et rapidement, pour apprécier la littérature, je voulais simplement ajouter que les blogs "de poésie", "de littérature", sont souvent à mourir de rire dès qu'ils se prennent au sérieux, en France comme au Québec. Mais ils rencontrent leur public qui apprécie. On fait bien des expositions de peintres locaux !


Pour conclure, je voulais évidemment encourager l'auteur, s'il ne s'agit pas d'un canular (qui dans ce cas aura fait parler et parler de lui), à réviser son approche à présent que les premiers essais ont été faits, et qu'ils ont démontré un intérêt réel de la part des lecteurs de blogs.

swan_pr a dit…

belle tempête dans un verre d'eau.

lilas a dit…

Wo les moteurs tout le monde.

Ça devait arriver un jours ou l'autre, ce blogue analystique.

MOI a dit…

Pourquoi pas? Patrick Lagacé le fait souvent et personne ne monte aux barricades! J'aime bien les esprits critiques qui acceptent de se faire critiquer eux-même. Bref, vive les débats!