jeudi 19 juillet 2007

Étude de cas: 10putes

Dans un premier temps, j'ai choisi de me pencher sur le blog personnel recensé comme étant le plus populaire de la blogosphère québécoise. Il s'agit de 10putes.com.

Dès la première visite, on constate que le blog en question ne propose rien de vraiment particulier, si ce n'est que d'exposer clairement que le blogueur Tchendoh est en dépression et qu'il recueille les dons de ses lecteurs pour s'acheter un peu de luxe.

La présentation web a été minutieusement adaptée aux goûts du bloggeur et cela se ressent dès qu'on pose les yeux sur la page. Les écrits "sensibles" ont été classés dans une section réservée aux 18 ans et plus et on retrouve un jukebox régulièrement mis à jour contenant des pièces musicales plutôt intéressantes.

L'atout principal de ce blog est sans contredit le franc-parler du bloggeur, transposé dans divers podcasts quand même intéressants par leur aspect musical et éditorial. Certains invités apportent une dimension artistique via certaines trouvailles musicales, qui nous font oublier les monologues d'apitoiement habituel du blogueur. Malgré tout, Tchendoh possède un très bon sens de l'humour et sait bien s'entourer.

Il est dit en fait que les gens narcissiques ne sont pas en amour avec eux-mêmes, mais plutôt qu'ils se détestent profondément. La question qui me vient en lisant les archives récentes de 10putes.com est : peut-on être narcissique et ne pas se plaindre constamment? Je crois que c'est ce qui fait de 10putes.com un blog accrocheur.


Style: 3/5
Ce blog est écrit avec un style relativement intéressant. Les textes sont généralement courts mais laissent transpirer certaines émotions plus fortes.

Vocabulaire: 4/5
Le vocabulaire de ce blogueur est acceptable. Bonne répartie dans ses commentaires.

Pertinence: 2/5
Il est étrange de constater que malgré le nombre impressionant de visites, peu de commentaires sont émis par les visiteurs. La pertinence des écrits peu ici être en cause.

Résultat total: 9/15 - Recommandable

4 commentaires:

Basduck a dit…

Je le savais qu'il était gai!

Je me demande maintenant ce que la psychologie existentialiste vient faire là-dedans.

Investiguer.

Sabarkan a dit…

3+3+2 = 9. Bravo !

Karo a dit…

Vous oubliez les fautes d'orthographe!

Vous êtes universitaire non?

Moi pas.

Vous dites: ''Il est étrange de constater que malgré le nombre impressionant de visites ...

La pertinence des écrits peu ici être en cause.''

Trop facile, je vous donne même la réponse...

Patrick Duval a dit…

Je vous cite: "Il est étrange de constater que malgré le nombre impressionant de visites, peu de commentaires sont émis par les visiteurs. La pertinence des écrits peu ici être en cause".

Juste vous souligner que je suis le 3e commentaire de ce billet en trois ans... ;)