vendredi 12 octobre 2007

Étude de cas: La souricière

Il sera aujourd'hui question d'une blogueuse dénommée La Souris.

Si l'on se réfère aux archives du blogue en question, on constate que le blogue de La Souris date de plus de trois ans, ce qui est digne de mention. En effet, dans un univers où le blogueur moyen peine à entretenir son inspiration plus d'une année, tous ceux qui ont une longévité de quelques années méritent sans doute que l'on s'attarde à leur blogue.

La Souris déclare par le biais de l'entête de son blogue : Une jeune auteure raconte ce qu'elle a vécu, ce qu'elle vit, ce qu'elle aurait pu vivre et ce qui ne s'est jamais produit... Piège ou réalité? À vous de deviner! Il y a donc à parier qu'une proportion appréciable des écrits qui se retrouvent sur son espace est issue de l'imagination de l'auteure. Ce n'est toutefois pas là un facteur influençant la qualité des écrits...

À la lecture de certains textes, on pourrait parfois être tenté d'associer La Souris à un être asocial, voire dysfonctionnel. Pourtant, lorsqu'on accorde un peu d'attention aux textes pondus, on découvre une jeune femme réfléchie, ayant eu sa part de problèmes. Parmi ceux-ci, nommons seulement ces tristes passages disséminés ça et là relativement au décès de la mère de la blogueuse.

Soulignons avec un peu de déception que le célibat est une fois de plus un sujet surexploité sur ce blogue. Toutefois, il l'est de façon intelligente, ce qui compense bien souvent pour le manque d'originalité de certains types d'écrits.

Style: 3/5
Le style de la Souris est intéressant, mais ne détonne pas particulièrement de la masse des blogueurs. Bien entendu, les points de vue exposés sont intéressants, mais nous ne sommes pas face à une blogueuse qui se démarque.

Vocabulaire: 4/5
Le vocabulaire utilisé est très bon. La Souris s'exprime avec justesse et précision en y allant d'un champ lexical adapté à la nature de ses écrits.

Pertinence: 4/5
Les écrits traitent assez régulièrement de la vie de célibataire, mais les réflexions sont presque toujours pertinentes et atteignent leur cible. Nous n'avons pas ici affaire à une blogueuse insipide.

Résultat total: 11/15 - recommandable

41 commentaires:

Chocolyane a dit…

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est "un champ lexical adapté à ses écrits"?!

Tu n'as pas eu trop de difficulté avec "misanthropie", avec "pathologique", avec "agoraphobie", avec "irrévérencieux", et j'en passe?...

Ah non, c'est vrai. Tu es tellement plus intelligent que la moyenne, toi. C'est vrai que 80 % des blogueurs sont des idiots finis qui ont besoin du Larousse (illustré, de SURCROÎT) pour comprendre le mot viscéral...

Pff. Sur un blog, tu dis que le célibat est surexploité, que le vocabulaire est trop recherché, que, que, que. Et tu enfonces un pieu. Et sur un autre, semblable (bien que j'adore les écrits de la Souris et que je la lise religieusement), ces mêmes "défauts" sont pardonnables.

Ce que je crois, c'est que tu as un compte à régler avec certains blogueurs, et que tu le fais sous le couvert de l'anonymat. Et ça, c'est petit, bas et lâche.

Monsieur l'adulte a dit…

houla.


et vlan.

(Le son d'une porte dans les dents)

JF sans blog a dit…

ca dépend, je suis assez d'accord avec les critiques d'ici en general.

je pense pas que ce soit des reglements de compte.

mais c'est comprehensible que chocolyane soit insultée d'etre "moins recommandable" qu'un autre blogue du meme genre

y'a des gens pour qui les blogues prennent trop de place dans leur vie, ne capotons pas

Catira a dit…

"y'a des gens pour qui les blogues prennent trop de place dans leur vie, ne capotons pas"

Je crois que c'est bien dit JF sans blogue...

Choco... ne perds pas ton temps à essayer de comprendre le pourquoi du comment.. contente-toi de vivre ma belle et de remplir ton blogue comme tu l'entends.. et laisse les autres faire de même... tu es prise dans un débat sans fin malheureusement...

On ne fait malheureusement pas de longs débats raisonnés sur les goûts et préférences des gens..

Chocolyane a dit…

@ Monsieur l'adulte : Tiens, je te fais une révérence! ;)

@ JF : Mon blog ne prend pas de place en tant que tel dans ma vie. Et ce n'est pas par rapport à moi que je suis frustrée, mais à cause du nivellement par le bas. Ma copine L'ex a eu le même commentaire. Je me fous bien de ne pas être recommendable. Ce sont les critères, la manière de juger, d'examiner, et le favoritisme qui me purgent.

Ceci dit, même si je sais qu'on ne peut pas débattre des goûts des gens, je trouve un peu mesquin de justement juger les blogs PERSONNELS des gens selon des critères supposément bien particuliers, mais personnels. Et de constater que ces critères sont bons pour un, mais pas pour un autre...

De toute façon, je n'aurais jamais l'idée de me comparer à la Souris. C'est une grande.

*La Souris* a dit…

Ne t'en fait pas Christian, moi aussi je trouve que mon célibat est surexploité! :P

Je suis la première à voir les défauts de mon blogue et j'écris vraiment sans prétention. Mon but n'a jamais été de me démarquer mais d'être fidèle à mon coeur.

Si mon blogue plaît, tant mieux. S'il ne plaît pas, ben tanpis.

David a dit…

@Christian

Merci d'avoir écouté un de mes précédent commentaire et d'avoir critiqué l'EX et La souris

Maintenant ça serait bien de critiquer la suave Anne Archet ainsi que les "on fait à semblant qu'on est innacessible pour pogner" VIEUX GARÇONS

BabS a dit…

Les vieux garçons.. j'adore cette idée.

Pour ce qui est du reste,il y a des gens qui devront comprendre que ce blog et ses critiques sont touts de même basé sur des critères personnels et que si vous n'aimez pas ce genre de critique qui se veut aussi bonne que celle de n'importe qui d'autre.. et bien ne venez plus lire ce blog.

Moi j'aime bien venir lire un point de vue similaire ou différent du mien sur les blogs que j'apprécie. Ça me permet aussi de me situer en tant que lecteur vis-à-vis d'autres lecteurs.

Tu sais choco.. qu'il dise qu'un blog soit recommandable ou pas.. ça n'enlève rien du tout au blog en question.

Luzur Maurat a dit…

Moi, je trouve la critique juste, voire presque objective, pas négative pour une cenne. Nous avons ici affaire à un anthropologue...
Ça rime avec blog...

Qu'àcelanEtienne a dit…

David? De quessé? Si t'as un problème avec nous, tu peux venir nous le dire directement sur notre blogue...

angie22 a dit…

je sais pas si ça a été lu par l'auteur de ce blogue, mais j'aimerais bien que mon blogue soit analysé aussi, juste pour le fun de voir ce qu'il en dirait.

j'ai deux blogues : www.angie22-envrac.blogspot (mon blogue personnel) et www.angie22-aucegep.blogspot.com (mon blog de ma vie d'étudiante).

ah et en passant on peut avoir un aperçu de mes talents de photographe sur www.angie22-portfolio.blogspot.com (pour l'instant il n'y a que des photos d'animaux, mon sujet de prédilection, mais je rajouterai bientôt des photos de personnes, de maisons, de paysages...).

*La Souris* a dit…

Je les aime beaucoup, les vieux garçon... Selon moi, c'est un des meilleurs blogues sur le web.

David a dit…

@Qu'àcelanEtienne

J'ai comme but avoué d'influencer Christian (Allô Christian !!!) et ce n'est pas en envoyant des commentaires sur votre blogue que je vais y parvenir...

Globallement j'ame bien votre style, votre fantaisie et votre humour mais pour "l'entertainment" une critique trop positive m'est ennuyante.

"DE kessé" De ça entre autres :

https://www.blogger.com/comment.g?blogID=8310155414881380719&postID=1352597904519663296

http://blogosphere.branchez-vous.com/2007/07/ca_a_commence_un_beau.html

Je sais "l'entertainment" a le dos large...

PS : Dans une vie antérieure j'étais Jules César et dans une autre Alexandre le Grand
(sarcasme).

Bonne journée

La femme d'un militaire a dit…

moi j'adore le concept et la souricière...

je crois que chocolyane n'accepte pas le jugement des autres.

tout est une question de perception dans la vie!

angie22 a dit…

apparemment, pour attirer l'attention de l'auteur de ce blogue, faut y dire quelque chose qu'il n'aime pas...

fake :

de kessé tu te permets d'analyser le blog de quelqu'un qui ne veut pas (i.e. L'Ex) mais que tu te cal**** que quelqu'un veuille que tu analyses le sien???

ou en langage plus soutenu, toi qui a tellement l'air d'aimer ça (sarcasme) :

Le fait que l'auteur de ces critiques du phénomène de la diversité blogosphérique se permette de scruter les élucubrations personnelles de gens soit réfléchis, soit primesautiers (cherche-là, celle-là!) est plutôt paradoxal puisqu'il choisit de façon arbitraire les cas qu'il souhaite décortiquer afin de faire un inventaire exhausitif des blogues louables ou indésirables (du moins, selon son critérium prosaïque et pas du tout truculent). pendant qu'il analyse un blogue sans concensus préalable avec son auteur, d'autres revendiquent cette "préemption" (si je puis m'exprimer de la sorte) mais il proteste par son mutisme aberrant.

(bon, quand tu auras fini de décortiquer ce qui semble être un tas d'inepties sans en être, du moins si tu cherches comme il faut dans un dictionnaire de synonymes, tu analyseras mon blogue svp...)

David a dit…

@angie22

Comme chacun sait les lecteurs de blogs et les bloggeurs ne sont pratiquement jamais membre du club sélect MENSA, alors pour me faire comprendre je vais faire une analogie avec les critiques qu'on retrouve dans une publication imprimée comme La Presse.

Dans la Presse on y retrouve des critiques de livres, de CD et de films. S'il fallait qu'on soit obligé d'avoir l'approbation d'un réalisateur pour que son film soit critiqué, eh bien le processus serait biaisé. Il y a des torchons imprimés comme 7 jours où l'artiste a souvent un droit de relecture sur l'article qui lui est consacré. Mais cela n'est pas de la critique...

Sans vouloir te dénigrer, ton blog n'est pas assez important pour mériter une critique. Cela te ferait une publicité et augmenterait ton lectorat qui franchirait peut-être la barre des 10 lecteurs (j'exagère sans doute).S'il fallait qu'un critique de Cinéma accorde de l'importance à un film qu'à fait Jos Bleau avec sa Web Cam, ça serait absurde !!!

Voilà mon opinion et sans rancune.

PS : À ceux qui pensent qu'il faut un blog pour émettre un commentaire, je vais vous raconter ceci : Il y a plusieurs mois j'ai publié un commentaire dans la page opinion de La Presse. À ma grande surprise j'ai été publié et ce, même si je n'étais pas propriétaire d'un journal...

Anonyme a dit…

Effectivement, pleins de blog mériterais davantage une critique que celui d'angy22 qui est tout de meme intéressant dans le genre, mais bon, sans plus pour la plupart des gens.. Y'en a tellement des hot qui ne sont pas encore connus suffisamment, comme celui du lapin blanc ou de monsieur l'adulte qui mériterais davantage cette pub, et des incontestable comme les vieux garcons ou le blog à rondeau (j'écris parce que je chante mal)... Ce blog-ci aura donc une longue vie je crois!!!

Chocolyane a dit…

@ La femme d'un militaire : J'ai déjà dit que j'avais du mal avec la critique.

En l'occurence, par contre, je parlais surtout du blog de l'Ex, ici.

Voir que j'irais essayer de me comparer à elle ou à la Souris, tsé...

Pis si t'as quelque chose à me dire, mon adresse de blog est pas trop dure à trouver...

La femme d'un militaire a dit…

je crois choco que tu prends tout ca un peu trop au sérieux et mon émail est dans mon profil!

merci de ne pas venir poluer mon blogue avec tes états d'âmes...

vive la liberté d'expression, j'ai droit à mon opinion et je trouve que tu t'accroches un peu trop à ce que les autres pensent...

tu ne peux pas empêcher quelqu'un de dire ma chère. Et ce n'est pas un commentaire dirigé sur toi, mais sur ce que tu écris. Parce que je ne peux pas te juger je ne te connais pas.

merci bonne fin de journée!

Chocolyane a dit…

C'est mon dernier commentaire ici.

On dirait que les gens se servent de ce blog pour faire des règlements de compte. Je ne trouve pas ça sain.

J'ai relevé des incohérences, comme d'autres l'ont fait avant moi. J'ai soulevé des points que j'appréciais moins, je ne suis pas la première.

Moi je suis bitchée parce que j'avoue franchement avoir du mal à accepter la critique? J'suis pas la seule dans mon cas. Mais moi je ne m'en cache pas.

angie22 a dit…

@ david :

primo, je veux pas être analysée pour avoir de la pub, ça je suis capable de m'en faire toute seule!

deuxio, mon blog est pas mal similaire avec d'autres, me semble. sur un fond général, et juste à titre d'exemple, y'a une blogueuse (je donnerai pas de nom, anyway y'en a plein qui font ça) qui parle de sa vie familiale (sa famille et son chum), de sa job, de problèmes courants comme celui que j'ai eu dernièrement avec Vidéotron...

mon blog est similaire à ce blog et à tous les autres qui font pareil. alors si l'un d'eux est analysé (ici je parle de chocolyane mais c pas d'elle que je parlais dans mon paragraphe précédent, que ce soit clair), pourquoi le mien ne le serait-il pas aussi???

ça me tente de rire de la description que l'auteur ferait de mon blogue, point.

et tertio, t'a oublié quelque chose d'important : j'ai un autre blogue, où je tiens un journal de bord de ma vie d'étudiante (mes cours, ce qu'on y fait, ce que j'en pense, etc.). et ÇA, y'a pas énormément de blogueurs qui le font, ça vaut donc la peine de s'y attarder!

et en passant : j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas analyser le blog de quelqu'un sans avoir eu sa permission, mais que c'était pas correct d'analyser le blogue de quelqu'un qui voulait pas. et pour être sûre que ce soit bien compris, j'avais pris la peine de mentionner que je parlais de L'Ex. pas ma faute si t'a pas compris ça.

marijo a dit…

j'espère mourir dans ton oubli

Math a dit…

Votre blog (chocolyane et angie22) c'est tu vraiment votre seule raison de vivre coudonc?

Patate a dit…

Me semble qu'on assiste à une belle démonstration de beaux gros égos fragiles...

Sérieux ça capote en criss.

angie22 a dit…

@ math :

pas pantoute. c juste que j'ai envie de rire un bon coup de ce que l'auteur de ce blog dirait du mien. that's it, that's all.

ah et en passant, ceci est mon dernier commentaire ici alors pas la peine de dire autre chose à mon sujet par la suite. justement, j'ai autre chose à faire de ma vie que de la passer ici. ciao!

Monsieur l'adulte a dit…

Ce qui est triste dans toute cette histoire c'est que tout le monde est passé à coter de l,essentiel: le blog de la souris, qui vaut tout de même le détour et qui mérite véritablement le statut de recommandable!

Jeune Homme a dit…

O-o
Première visite ici, plutôt perplexe je dois dire..
L'idée générale me plait mais l'imterprétation des résultats peut porter à confusion..

Anonyme a dit…

Les commentaires sont encore plus prétentieux que ce qu'ils condamnent.

Stranger a dit…

Ça brasse ici.

Ce que je trouve déplorable (beau mot à 200$ pour Christian), c'est combien un blog du genre de celui-ci peut blesser des gens dans leur amour-propre et leur confiance en soi, sans omettre (autre beau mot) d'insulter leur propre vie, leurs mots, leurs pensées, leur coeurs et leurs âmes.

Désolé, mais pour moi, une personne se croyant la science infuse et ayant le complexe de Dieu (virtuel de surcroît (autre beau mot)) ne mérite pas qu'on s'abaisse à lui porter attention comme on le fait.

Mais encore, ça fait juste trop du bien de lui rentrer dedans! Comme dirait M. L'adulte; Vlan.

Les Joueurs a dit…

Bien.. Après réflexion, je vous offre mon point de vue, à prendre ou à laisser...
.
Tous et chacun ici présents nous permettons d'écrire ce qu'il nous plait sur notre blog. L'auteur de celui-ci se permet la même chose. Qu'il écrive les trucs les plus mesquins ne lui enlèvera jamais ce privilège, lui qui ne demande rien de plus que le droit de s'exprimer. Que vous soyez en accord ou pas avec ses écrit vous appartient, comme il lui appartient d'aimer ou pas ce que vous publiez, comme il lui appartient de le commenter comme bon lui semble ici ou ailleurs. S'il commente sur votre blog, libre à vous de supprimer ce qui vous déplait. Ici, il est roi et maitre. Je l'ai déjà mentionné sur mon espace web, mon blog n'est pas une démocratie, c'est une dictature. Pareil pour tous. Sans prendre parti pour personne je crois que nous assistons à une pathétique tempête dans un verre d'eau. Le plus drôle selon moi reste cependant que ceux qui décrient ses propos sont ceux qui donnent le plus de portée à ces derniers en s'indignant publiquement haut et fort contre quelques lignes qui seraient passées innaperçues s'ils avaient su se taire.

Les Joueurs a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jeune Homme a dit…

Et le dernier message est de moi, logué tout croche sur blogspot and then again !

Nic-la-critique a dit…

@Stranger : faut que je le dise : j't'aime ben, toé!!

:-)

Et d'intéret général : au départ, ce blogue EST controversé; vous attendez-vous VRAIMENT à ce que les commentaires soient harmonieux?

Seb a dit…

Je me permet de donner mon avis sur ta question nic-la-critique, même si je sais que ce n'était que pure réthorique.

Personnellement, je ne m'attendais pas à ce que les commentaires soient harmonieux, l'humain étant ce qu'il est et l'humain derrière son ordinateur l'étant encore plus. Par contre, ça serait bien si ça l'était. Oui bon, avec désaccords, emportements et tout, mais tout de même civilisé.

Bon, je dis ça, mais je trouve que c'est un bel endroit ici pour débattre de toutes sorte de choses (choses qui n'ont pas tant de lien avec le sujet du blog, mais quand même). C'est comme dans la "vraie vie", en fait : il y a ceux qui disent simplement leur point de vue, ceux qui veulent aboutir quelque part en discutant et ceux qui veulent seulement fermer la trappe à tous ceux qui ne sont pas d'accord en (ab)usant de sarcasmes et autres sophismes mesquins pour embarquer des gens avec eux et/ou descendre les partisans de leur anti-thèse de façon très peu argumentative.

Voilà, pardon, je me suis presque emporté.

Bacchus a dit…

30+ commentaires pour une malheureuse petite critique.

La bonne nouvelle, c'est que ça montre que la lecture a encore sa place dans notre société.


Maintenant, il s'agit de lire des trucs intéressants.

angie22 a dit…

@ seb :

"sophismes mesquins"... wow, encore des mots à 200$. 'tention, tu vas te faire rentrer dedans par l'auteur du blog... lol

seb a dit…

@angie : Commence à être vielle celle-là...

Maiken a dit…

Wow! On arrive ici en voulant parler du blog analysé et finalement on se crinque sur la liberté d'expression! C'est comme quand tu rentre dans un canadian tire avec une idée en tête et que t'en ressort avec un paquet de trucs plus ou moins utiles (ici ne pas faire un lien direct entre "liberté d'expression" et "trucs plus ou moins utiles")

À mon avis, cette controverse vient de l'externe et non de l'interne. Jveux dire c'est l'importance que les gens accordent à quelque chose de "formel", "sérieux" ou "structuré". Mais je ne crois pas qu'il y ait lieu de prendre les critiques trop personnellement, car si Erméningile Godreau décidait de blaster ouvertement les blog québecois, personne ne se donnerait la peine de s'insurger...sauf que la, un BAC en blogaillologie et c'est la science infuse! UN GRAIN DE SEL SVP! Ce blog, à mon avis, est divertissant voire intéressant, mais il ne faudrait pas en faire une psychose non plus!

KittyBlues a dit…

Je me demande comme ça, bien naïvement, si une personne célibataire raconte sa vie sur son blogue, elle va effectivement parler de sa vie de célibataire, non? Ça ne peut pas être autrement.

Mais les bloggeurs/bloggeuses en couple, eux, traitent de leur vie de couple... Ils glissent des mots sur minou/pitou, sur amour. Les parents parlent de leurs héritiers

Qu'est-ce qui fait que l'on puisse dire que le premier sujet est saturé?

Ce monde est saturé de célibataires...

Stranger a dit…

@Nic: Merci! Héhéhé!

Et comme Kittyblues l'a si bien approché, les gens célibataires parlent de leur célibat, ceux en couple, de leur couple. Ceux avec enfants parlent de leurs enfants. Ceux qui sont workaholic parlent de leur travail.

On s'entends-tu pour dire que le blog réflète la vie du bloggeur, et ce qui lui tiens à coeur, ce qu'il ressent, pense. Ce qu'il souhaite sortir, en un exil littéraire.

Un blog, c'est la liberté d'expression qui n'a aucunement raison d'être jugée et passée au bistouri sous n'importe quel prétexte ou raison de se faire publicité, comme le propriétaire de ces lieux infectes.

Vive les blog libres!

123 123 a dit…

Interesting story you got here. It would be great to read a bit more about that theme. Thanx for sharing this information.
Joan Stepsen
Technology pharmaceutical