mercredi 24 mars 2010

Étude de cas: Homme cherche femme désespérément

S'il est une chose qui est demeurée au cours des trois dernières années, c'est l'intérêt voué au blogueurs célibataires.

Il est fascinant de constater que les lecteurs en redemandent toujours malgré le fait que ce type de blogues ait été surexploité par le passé (il semble toutefois que la proportion de blogues sur le célibat ait décru considérablement au cours des dernières années).

Le blogue "Homme cherche femme désespérément" en est un bon exemple. Patrick Duval se présente comme un serveur de restaurant, célibataire de 39 ans qui multiplie les rencontres avec le sexe opposé dans le but de rencontrer l'âme sœur avant d'atteindre la quarantaine. Advenant l'échec de l'entreprise, le blogueur se tournera vers les ordres religieux.

On devine que plusieurs des textes sont en fait de la pure fiction puisque le personnage décrit ses agissements comme ceux d'un adolescent attardé. De plus, le langage utilisé dénote une recherche du ridicule, ce qui nous laisse croire que Patrick Duval se dépeint de façon négative.
Il semble que ce blogue soit entretenu uniquement pour s'amuser, pour s'occuper pendant une période de célibat et, possiblement, pour attirer l'attention des gens sur une existence solitaire, à angoisser quant à la possibilité de finir sa vie seul.

Bien que l'originalité du sujet soit nulle, les textes sont souvent amusants, ce qui est un bon point en faveur de ce blogue. De plus, notons que Patrick Duval ne semble pas se prendre au sérieux ce qui confère au personnage une aura sympathique.

Style: 4/5: Le tout est traité avec humour et dérision. On a souvent l'impression que les aventures relatées par Patrick Duval sont de la pure fiction, toutefois, le personnage est amusant et a un talent certain pour raconter des histoires de manière divertissante.

Vocabulaire: 3/5: Le vocabulaire utilisé par Patrick Duval est acceptable. Un certain nombre de fautes sont parsemées tout au long des textes, ce qui rend la lecture parfois désagréable. Notons également l'utilisation un peu trop poussée des pléonasmes tels que "J'étais tout excité d'excitation" ou "elle pleurait des larmes" qui peuvent être drôles à la première lecture mais qui deviennent vite lassants. De plus, les termes crus axés sur la sexualité occupent une place de choix dans les récits de Patrick Duval. Un peu plus d'élégance ne ferait pas de tort.

Pertinence: 3/5: Comme c'était le cas il y a quelques années, il semble que certaines personnes voient dans le blogue un divertissement momentané pour s'occuper pendant la période creuse du célibat. Que ce soit pour occuper les longues soirées passées en solitaire ou pour s'attirer des admiratrices, le blogueur trouve un peu de réconfort dans son passe-temps. La pertinence d'un blogue sur le célibat est parfois justifiée mais on devine que le blogue disparaîtra lors du changement d'état civil de son auteur.

Total: 10/15 : recommandable

7 commentaires:

Renart L'éveillé a dit…

Une coquille semble s'être glissée dans le dernier paragraphe : « diversissement ».

Sinon, c'est amusant comme exercice. Les blogueurs ont bien le droit de se faire critiquer comme tout le monde!

Christian a dit…

Merci de votre collaboration. J'ai fait la modif.

Luc Pierre (dit le salaud) a dit…

N'empêche, pour un blog qui se veut humoristique, je le trouve diablement efficace. Faire rire sera toujours pertinent.

Patrick Duval a dit…

Merci pour cette analyse complète.

Les fautes, les fautes... ben oui, c'est mon talon d'Achille!

Patrick Duval a dit…

Il y a un truc qui cloche dans votre analyse. Vous dites que j'écris de la fiction, mais pourtant vous dites aussi que mon blog s'arrêtera le jour où l'auteur ne sera plus célibataire.

Qu'est-ce qui vous dit que l'auteur n'est pas marié avec quatre enfants?

Si je peux me permettre de décrire Patrick Duval en une phrase, ce serait celle-ci: "Pat Duval est une caricature d'un homme influencé par notre système de consommation extrême et qui n'en voit pas l'impact sur sa vision de l'amour".

code d'einstein a dit…

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-20, THÉOREME de L'AMOUR.

LES MERVEILLEUSES ÉQUATIONS DE L'AMOUR !
(Déclaration de JOHN NASH lors de son Nobel)

Cordialement

Clovis Simard

VIP Séduction a dit…

Bonjour,
L'article est plutôt marrant, mais j'aime bien. Etant célibataire, je pense que je vais moi aussi créer un blog de rencontre. Enfin....!