Tout comme le blogue "homme cherche femme désespérément", le blog du parfait salaud vise à exposer les aventures d'un célibataire à la recherche de l'âme sœur ou, à tout le moins, d'une compagnie temporaire.
La différence majeure qui s'inscrit entre les deux blogues est que, là où Patrick Duval se dépeint comme un être amusant et sympathique, le parfait salaud a, pour sa part, développé une expertise indéniable quant à l'auto-portrait sous un jour défavorable. En effet, à la lecture de ce blogue, on a l'impression de se retrouver face à l'un des blogueurs les plus arrogants et prétentieux de toute la blogosphère québécoise.
Ce blogueur, qui se décrit comme un jeune homme de 25 ans pauvre, en recherche d'emploi et de compagnie féminine, utilise son blogue pour écrire sans vergogne son mépris à l'endroit des gens qui l'entourent. Des histoires d'un soir y sont racontées, de la vantardise quant aux statistiques de fréquentation de son blogue y est exposée et on y retrouve également des flèches lancées à certains confrères blogueurs dans l'unique but de choquer ou de susciter de la compétition ou des remous.
L'arrogance et la prétention de Luc-Pierre rendent la lecture de son blogue parfois pénible. Par contre, certaines traces laissées ici et là laissent comprendre que Luc-Pierre utilise son blogue comme d'un jouet pour traiter de son quotidien en utilisant l'angle de vue d'un véritable parfait salaud afin de susciter des réactions. De surcroit, malgré l'image négative qu'il s'est lui-même forgée, Luc-Pierre sait écrire des histoires intéressantes qui ne laissent pas indifférent.
Dans un cas comme dans l'autre, ce blogue est divertissant et ne laisse pas le lecteur indifférent. Ne perdons pas de vue que c'est là, avant toute chose, la principale caractéristique d'un bon blogue.
Style: 4/5: Luc-Pierre a un style bien à lui qui se démarque nettement de ce qu'on retrouve habituellement sur la blogosphère québécoise. Un seul point est retranché à ce critère pour la tendance à en mettre parfois beaucoup plus que nécessaire.
Vocabulaire: 4/5: Le vocabulaire employé par Luc-Pierre est excellent. On n'y retrouve que de rares fautes d'orthographe. De plus, les textes sont bien écrits et agréables à lire. Seul bémol: le niveau de langage qui s'abaisse parfois drastiquement dans l'unique but de choquer le lecteur.
Pertinence: 4/5: Il est difficile d'accorder une bonne note quant à la pertinence des blogueurs célibataires. Toutefois, cette fois-ci, l'angle emprunté a le mérite d'être original et de se démarquer des habituelles lamentations ou fabulations de célibataires malheureux. Le blogue du parfait salaud est solidement ancré dans la réalité et l'action.
Note finale: 12/15: Recommandable
jeudi 1 avril 2010
vendredi 26 mars 2010
Étude de cas: L'Hôpital en folie
Il est étrange de constater que certaines personnes choisissent leur nom de blogueur(se) en fonction d'une seule de leurs facettes ou occupations, comme si cette personne représentait l'incarnation d'un passe-temps, d'une localisation ou d'un métier. C'est le cas de la blogueuse Ze Nurse qui opère le blogue "L'Hôpital en folie" dont l'adresse Internet est plutôt www.mondegaladrien.blogspot.com (tous ces noms laissent perplexe).
En parcourant le blogue de Ze Nurse, on constate que les textes qui s'y retrouvent sont partagés entre récits relatifs à la vie d'infirmière et les anecdotes personnelles.
Les textes en lien avec la profession d'infirmière sont parfois divertissants mais on y retrouve beaucoup d'indices qui laissent croire que Ze Nurse désire projetter l'image d'une infirmière intègre, fonceuse, qui dénonce les injustices et qui n'hésite pas à dire les quatre vérités à ceux qui le méritent.
Or, le ton utilisé est souvent paternaliste, ce qui fait en sorte qu'on a l'impression que Ze Nurse écrit pour prêcher, pour mettre les faits à son avantage, pour démontrer ses qualités et aptitudes. Par conséquent, il est ardu d'éprouver de la fascination ou même de l'intérêt pour la personnalité de cette blogueuse qui, malgré l'image qu'elle désire projetter, n'a rien de particulier.
Pour ce qui est des textes plus personnels, on n'y retrouve que très rarement matière à réflexion ou amusement. Le tout laisse le lecteur magistralement indifférent (parmi ces écrits, certains textes font référence à la nouvelle coiffure de l'auteure ou à ses activités hebdomadaires telles que la présence à un match de hockey). Donc, en plus de traiter de sujets dépourvus d'intérêt, l'angle utilisé est tout autant dépourvu d'intérêt.
Ce blogue sonne généralement vide... et faux.
Style: 2/5: La blogueuse Ze Nurse semble vouloir projetter l'image d'une personne en plein contrôle de ses moyens, soit une infirmière chevronnée qui en a vu d'autres. On dirait que ce blogue est écrit uniquement dans l'optique d'informer le lecteur sur les compétences de Ze Nurse quant au nursing ou le banal déroulement de ses semaines. Lorsque le ton devient plaignard, on a l'impression que Ze Nurse cherche uniquement à être consolée et non pas à exprimer clairement le fond de sa pensée.
Vocabulaire: 4/5: Ze Nurse emploie un vocabulaire correct et approprié à ses histoires.
Pertinence: 1/5: D'autres blogueurs du milieu de la santé sont allés beaucoup plus loin dans leur description de la réalité du système québécois. Bien qu'elle semble penser le contraire, Ze Nurse n'a aucune révélation à dévoiler à propos de quelque sujet que ce soit.
Note finale: 7/15 - non-recommandable
En parcourant le blogue de Ze Nurse, on constate que les textes qui s'y retrouvent sont partagés entre récits relatifs à la vie d'infirmière et les anecdotes personnelles.
Les textes en lien avec la profession d'infirmière sont parfois divertissants mais on y retrouve beaucoup d'indices qui laissent croire que Ze Nurse désire projetter l'image d'une infirmière intègre, fonceuse, qui dénonce les injustices et qui n'hésite pas à dire les quatre vérités à ceux qui le méritent.
Or, le ton utilisé est souvent paternaliste, ce qui fait en sorte qu'on a l'impression que Ze Nurse écrit pour prêcher, pour mettre les faits à son avantage, pour démontrer ses qualités et aptitudes. Par conséquent, il est ardu d'éprouver de la fascination ou même de l'intérêt pour la personnalité de cette blogueuse qui, malgré l'image qu'elle désire projetter, n'a rien de particulier.
Pour ce qui est des textes plus personnels, on n'y retrouve que très rarement matière à réflexion ou amusement. Le tout laisse le lecteur magistralement indifférent (parmi ces écrits, certains textes font référence à la nouvelle coiffure de l'auteure ou à ses activités hebdomadaires telles que la présence à un match de hockey). Donc, en plus de traiter de sujets dépourvus d'intérêt, l'angle utilisé est tout autant dépourvu d'intérêt.
Ce blogue sonne généralement vide... et faux.
Style: 2/5: La blogueuse Ze Nurse semble vouloir projetter l'image d'une personne en plein contrôle de ses moyens, soit une infirmière chevronnée qui en a vu d'autres. On dirait que ce blogue est écrit uniquement dans l'optique d'informer le lecteur sur les compétences de Ze Nurse quant au nursing ou le banal déroulement de ses semaines. Lorsque le ton devient plaignard, on a l'impression que Ze Nurse cherche uniquement à être consolée et non pas à exprimer clairement le fond de sa pensée.
Vocabulaire: 4/5: Ze Nurse emploie un vocabulaire correct et approprié à ses histoires.
Pertinence: 1/5: D'autres blogueurs du milieu de la santé sont allés beaucoup plus loin dans leur description de la réalité du système québécois. Bien qu'elle semble penser le contraire, Ze Nurse n'a aucune révélation à dévoiler à propos de quelque sujet que ce soit.
Note finale: 7/15 - non-recommandable
mercredi 24 mars 2010
Étude de cas: Homme cherche femme désespérément
S'il est une chose qui est demeurée au cours des trois dernières années, c'est l'intérêt voué au blogueurs célibataires.
Il est fascinant de constater que les lecteurs en redemandent toujours malgré le fait que ce type de blogues ait été surexploité par le passé (il semble toutefois que la proportion de blogues sur le célibat ait décru considérablement au cours des dernières années).
Le blogue "Homme cherche femme désespérément" en est un bon exemple. Patrick Duval se présente comme un serveur de restaurant, célibataire de 39 ans qui multiplie les rencontres avec le sexe opposé dans le but de rencontrer l'âme sœur avant d'atteindre la quarantaine. Advenant l'échec de l'entreprise, le blogueur se tournera vers les ordres religieux.
On devine que plusieurs des textes sont en fait de la pure fiction puisque le personnage décrit ses agissements comme ceux d'un adolescent attardé. De plus, le langage utilisé dénote une recherche du ridicule, ce qui nous laisse croire que Patrick Duval se dépeint de façon négative.
Il semble que ce blogue soit entretenu uniquement pour s'amuser, pour s'occuper pendant une période de célibat et, possiblement, pour attirer l'attention des gens sur une existence solitaire, à angoisser quant à la possibilité de finir sa vie seul.
Bien que l'originalité du sujet soit nulle, les textes sont souvent amusants, ce qui est un bon point en faveur de ce blogue. De plus, notons que Patrick Duval ne semble pas se prendre au sérieux ce qui confère au personnage une aura sympathique.
Style: 4/5: Le tout est traité avec humour et dérision. On a souvent l'impression que les aventures relatées par Patrick Duval sont de la pure fiction, toutefois, le personnage est amusant et a un talent certain pour raconter des histoires de manière divertissante.
Vocabulaire: 3/5: Le vocabulaire utilisé par Patrick Duval est acceptable. Un certain nombre de fautes sont parsemées tout au long des textes, ce qui rend la lecture parfois désagréable. Notons également l'utilisation un peu trop poussée des pléonasmes tels que "J'étais tout excité d'excitation" ou "elle pleurait des larmes" qui peuvent être drôles à la première lecture mais qui deviennent vite lassants. De plus, les termes crus axés sur la sexualité occupent une place de choix dans les récits de Patrick Duval. Un peu plus d'élégance ne ferait pas de tort.
Pertinence: 3/5: Comme c'était le cas il y a quelques années, il semble que certaines personnes voient dans le blogue un divertissement momentané pour s'occuper pendant la période creuse du célibat. Que ce soit pour occuper les longues soirées passées en solitaire ou pour s'attirer des admiratrices, le blogueur trouve un peu de réconfort dans son passe-temps. La pertinence d'un blogue sur le célibat est parfois justifiée mais on devine que le blogue disparaîtra lors du changement d'état civil de son auteur.
Total: 10/15 : recommandable
Il est fascinant de constater que les lecteurs en redemandent toujours malgré le fait que ce type de blogues ait été surexploité par le passé (il semble toutefois que la proportion de blogues sur le célibat ait décru considérablement au cours des dernières années).
Le blogue "Homme cherche femme désespérément" en est un bon exemple. Patrick Duval se présente comme un serveur de restaurant, célibataire de 39 ans qui multiplie les rencontres avec le sexe opposé dans le but de rencontrer l'âme sœur avant d'atteindre la quarantaine. Advenant l'échec de l'entreprise, le blogueur se tournera vers les ordres religieux.
On devine que plusieurs des textes sont en fait de la pure fiction puisque le personnage décrit ses agissements comme ceux d'un adolescent attardé. De plus, le langage utilisé dénote une recherche du ridicule, ce qui nous laisse croire que Patrick Duval se dépeint de façon négative.
Il semble que ce blogue soit entretenu uniquement pour s'amuser, pour s'occuper pendant une période de célibat et, possiblement, pour attirer l'attention des gens sur une existence solitaire, à angoisser quant à la possibilité de finir sa vie seul.
Bien que l'originalité du sujet soit nulle, les textes sont souvent amusants, ce qui est un bon point en faveur de ce blogue. De plus, notons que Patrick Duval ne semble pas se prendre au sérieux ce qui confère au personnage une aura sympathique.
Style: 4/5: Le tout est traité avec humour et dérision. On a souvent l'impression que les aventures relatées par Patrick Duval sont de la pure fiction, toutefois, le personnage est amusant et a un talent certain pour raconter des histoires de manière divertissante.
Vocabulaire: 3/5: Le vocabulaire utilisé par Patrick Duval est acceptable. Un certain nombre de fautes sont parsemées tout au long des textes, ce qui rend la lecture parfois désagréable. Notons également l'utilisation un peu trop poussée des pléonasmes tels que "J'étais tout excité d'excitation" ou "elle pleurait des larmes" qui peuvent être drôles à la première lecture mais qui deviennent vite lassants. De plus, les termes crus axés sur la sexualité occupent une place de choix dans les récits de Patrick Duval. Un peu plus d'élégance ne ferait pas de tort.
Pertinence: 3/5: Comme c'était le cas il y a quelques années, il semble que certaines personnes voient dans le blogue un divertissement momentané pour s'occuper pendant la période creuse du célibat. Que ce soit pour occuper les longues soirées passées en solitaire ou pour s'attirer des admiratrices, le blogueur trouve un peu de réconfort dans son passe-temps. La pertinence d'un blogue sur le célibat est parfois justifiée mais on devine que le blogue disparaîtra lors du changement d'état civil de son auteur.
Total: 10/15 : recommandable
jeudi 18 mars 2010
Les blogues québécois, encore possible de s'y intéresser
En délaissant ce blogue pendant près de deux années et demi, il appert que tout l'engouement suscité s'est dissipé depuis longtemps et que très peu de gens sont demeurés fidèles au poste. De toute façon, comment pourrait-on demeurer fidèle à une chaîne qui ne diffuse que de la neige ou des épisodes en reprise?
Depuis mon absence, je ne considère pas que les changements de la blogosphère se sont faits pour le mieux. En fait, depuis les deux dernières années, le micro-environnement s'est muté en quelque chose de beaucoup moins dynamique et vivant qui, à mon avis, ne rivalise en aucun cas avec la blogosphère de 2007.
D'ailleurs, depuis mon dernier article, des tonnes de blogues sont disparus et plusieurs autres sont apparus. Quant à ceux qui sont demeurés, presque tous sont devenus de puissants somnifères. Le dynamisme et la couleur de la blogosphère québécoise se sont ternis au profit des outils Facebook et Twitter, bénéficiaires du pâlissement de leur cousin technologique.
Malgré ce déclin senti, au cours des derniers mois, j'ai recommencé à lire des blogues québécois et j'ai décidé de recommencer mes critiques... pour à tout le moins un petit moment.
Depuis mon absence, je ne considère pas que les changements de la blogosphère se sont faits pour le mieux. En fait, depuis les deux dernières années, le micro-environnement s'est muté en quelque chose de beaucoup moins dynamique et vivant qui, à mon avis, ne rivalise en aucun cas avec la blogosphère de 2007.
D'ailleurs, depuis mon dernier article, des tonnes de blogues sont disparus et plusieurs autres sont apparus. Quant à ceux qui sont demeurés, presque tous sont devenus de puissants somnifères. Le dynamisme et la couleur de la blogosphère québécoise se sont ternis au profit des outils Facebook et Twitter, bénéficiaires du pâlissement de leur cousin technologique.
Malgré ce déclin senti, au cours des derniers mois, j'ai recommencé à lire des blogues québécois et j'ai décidé de recommencer mes critiques... pour à tout le moins un petit moment.
mercredi 17 décembre 2008
Forte saignée des blogues
Un an après ma dernière entrée, je constate que plusieurs blogues analysés (principalement ceux qui n'était pas recommandés) et nombre d'autres sont disparus.
Mes études étant terminées depuis peu, j'ai décidé de me manifester ici à nouveau afin d'évaluer si des gens lisaient encore "Les blogs québécois".
Mes études étant terminées depuis peu, j'ai décidé de me manifester ici à nouveau afin d'évaluer si des gens lisaient encore "Les blogs québécois".
vendredi 21 décembre 2007
Une mise à jour
Les obligations scolaires furent importantes ces derniers temps. C'est ce pourquoi j'ai délaissé ce blogue depuis le mois de novembre. En plus de ces travaux, les blogues restant à analyser et étant intéressants m'ont paru peu nombreux...
Je quitte pour une session outre-Atlantique dans quelques jours. Je ne sais pas encore si j'aurai le temps de poursuivre mon oeuvre débutée ici. Peut-être me tournerai-je vers les blogues Français, qui sait? Si tel est le cas, parions que je n'aurai plus envie de traiter des blogues québécois étant donné le net écart entre le niveau de qualité des blogueurs d'ici et de là-bas.
Peut-être aussi terminerai-je certaines analyses inachevées des 2 ou 3 blogues qui mériteraient d'être publiées.
Je quitte pour une session outre-Atlantique dans quelques jours. Je ne sais pas encore si j'aurai le temps de poursuivre mon oeuvre débutée ici. Peut-être me tournerai-je vers les blogues Français, qui sait? Si tel est le cas, parions que je n'aurai plus envie de traiter des blogues québécois étant donné le net écart entre le niveau de qualité des blogueurs d'ici et de là-bas.
Peut-être aussi terminerai-je certaines analyses inachevées des 2 ou 3 blogues qui mériteraient d'être publiées.
samedi 10 novembre 2007
Étude de cas: Les 4 pieds dans les plats
Les blogueurs ayant la faculté de raconter des histoires d'une manière qui leur est bien particulière sont rares. Parmi ceux-là, le blogue Les 4 pieds dans les plats est un excellent exemple.
Ayant un style s'apparantant sous certaines facettes à celui du Voyou du Bayou (précédemment étudié), le blogueur Francis traite de tous les aspects de sa vie: relations personnelles, opinions, relations de travail et autres. L'originalité des sujets n'a donc rien de bien exceptionnel mais c'est dans l'angle utilisé que réside toute la force de ce blogueur.
Tel que mentionné en introduction, la plus grande force du blogueur est probablement sa maîtrise quant à l'art d'écrire une histoire bien ficellée. Garder le focus, rendre l'histoire fluide et agréable à lire sont là des principes régulièrement appliqués. Plusieurs gagneraient à s'en inspirer...
Quelques points négatifs se doivent d'être mentionnés. Tout d'abord, le blogueur Francis fait parfois preuve d'une prétention traitée sous le signe de l'humour mais qui dissimule sans doute une certaine réalité. Aussi, le vocabulaire utilisé gagnerait parfois à se débarrasser de certaines grossièretés inutiles et certains sarcasmes gratuits.
Toutefois, ces écarts n'alourdissent que rarement la lecture des textes et peuvent même, pour certains, ajouter du piquant à l'histoire.
Style: 4/5: Le style de Francis se démarque de celui du blogueur typique. Ne passant pas par quatre chemins pour exposer son point de vue, ses textes sont parsemés de sarcasmes et d'ironie et constituent une richesse pour la blogosphère québécoise ayant une forte carence en mots d'esprit.
Vocabulaire: 4/5: Le vocabulaire du blogueur est excellent. Les grossièretés inutiles devraient toutefois être laissées de côté.
Pertinence: 4/5: La pertinence d'un blog comme celui-ci ne peut être niée. Et mis à part quelques banalités, les réflexions de Francis sont souvent divertissantes.
Résultat total: 12/15 - recommandable
Ayant un style s'apparantant sous certaines facettes à celui du Voyou du Bayou (précédemment étudié), le blogueur Francis traite de tous les aspects de sa vie: relations personnelles, opinions, relations de travail et autres. L'originalité des sujets n'a donc rien de bien exceptionnel mais c'est dans l'angle utilisé que réside toute la force de ce blogueur.
Tel que mentionné en introduction, la plus grande force du blogueur est probablement sa maîtrise quant à l'art d'écrire une histoire bien ficellée. Garder le focus, rendre l'histoire fluide et agréable à lire sont là des principes régulièrement appliqués. Plusieurs gagneraient à s'en inspirer...
Quelques points négatifs se doivent d'être mentionnés. Tout d'abord, le blogueur Francis fait parfois preuve d'une prétention traitée sous le signe de l'humour mais qui dissimule sans doute une certaine réalité. Aussi, le vocabulaire utilisé gagnerait parfois à se débarrasser de certaines grossièretés inutiles et certains sarcasmes gratuits.
Toutefois, ces écarts n'alourdissent que rarement la lecture des textes et peuvent même, pour certains, ajouter du piquant à l'histoire.
Style: 4/5: Le style de Francis se démarque de celui du blogueur typique. Ne passant pas par quatre chemins pour exposer son point de vue, ses textes sont parsemés de sarcasmes et d'ironie et constituent une richesse pour la blogosphère québécoise ayant une forte carence en mots d'esprit.
Vocabulaire: 4/5: Le vocabulaire du blogueur est excellent. Les grossièretés inutiles devraient toutefois être laissées de côté.
Pertinence: 4/5: La pertinence d'un blog comme celui-ci ne peut être niée. Et mis à part quelques banalités, les réflexions de Francis sont souvent divertissantes.
Résultat total: 12/15 - recommandable
Inscription à :
Articles (Atom)